Glossaire

21 octobre 2017

Votre grand père vous dit « Ah ce Julian Alaphilippe il a une sacrée giclette » et vous ne savez pas ce que cela veut dire. Nous sommes là, voici notre glossaire du cyclisme.

 

La fringale

C’est qu’il est temps de manger et même souvent trop tard ! Le terme médical est une hypoglycémie, c’est une situation souvent fatale en courses. Alors n’oubliez pas de vous ravitaillez toute les heures.

 

Le baroudeur

C’est un coureur puissant, qui n’est n’y un excellent grimpeur ni un excellent sprinteur. Mais qui est très efficace sur les étapes vallonnées et de moyenne montagne. Ces coureurs adorent les longues échappées.

 

Coup de bordure

Situation de course, dans une portion soumise au vent fort. Un groupe de coureurs va accélérer pour que le peloton explose et que les coureurs ne puissent pas prendre la roue. Ce qui est absolument essentiel lorsqu’il y a du vent.

 

Le bidon

C’est simplement un autre nom pour la gourde.

 

Le braquet

Vous prenez le nombre de dents sur votre plateau et de vitesse, vous obtenez le braquet. Par exemple 52/13 en route mais encore 32/11 en VTT. Nous prenons souvent le plus gros possible, plus grand plateau et plus petit pignon.

 

Une échappé

Le bonheur (ou pas), vous avez réussi à sortir du peloton et vous avez plusieurs secondes ou minutes d’avance. Vous vous retrouvez en groupe ou seul, vous passez chaque difficultés en tête… Mais si vous êtes sur une étape de plaine… les équipes de sprinteurs vont revenir sur vous.

 

Casse-pattes

Il n’y a que la personne qui n’a jamais fait de vélo qui ne sait pas ce que cela veut dire. C’est quand un parcours est cassant avec beaucoup de relances ou de petites bosses.

 

Chasse patate

La pire situation possible, devant vous il y a une échappé avec plusieurs coureurs et derrière vous il y a le peloton. Le tout avec un écart de 2-5 min, vous voulez revenir dans l’échappé mais celle-ci ne vous attend pas. Bon courage.

 

XCO

Cross Country Olympique, format de course 1h – 1h30 sur un circuit de 4km – 7km où il faut effectuer 4 – 7 tours. C’est le format le plus connu.

XCE

Eliminator, format de course apparu fin des années 2010, sur un circuit très court de moins de 1km, départ arrêté avec 4 pilotes par manches.

XCM

Marathon, format longue distance, de 70 à 160km.

Enduro

Epreuve qui se trouve entre la descente et le XCO, la course se déroule sur différentes étapes de 5 – 15 min. Avec parfois des transitions chronométrées, le but étant de descendre le plus vite possible dans des chemins très techniques.

Gravel

Globalement, c’est un vélo de route avec des pneus plus larges. C’est le vélo utilisé par les voyageurs, confortable et endurant.

 

DH

Downhill, le VTT de descente. Sur une piste très engagée et rapide (ceux sont les pistes de ski).

Escadron du guidon © 2017 - 2019