Le vélo électrique, VAE !

9 août 2018

C’est un peu le phénomène du moment, le vélo électrique ou devrait on dire : le vélo à assistance électrique. Car oui, il faut fournir un minimum d’effort. L’assistance se désactive au delà d’une vitesse de 25km/h.

Giant - Road e-Plus 2 Pro Tech
Giant – Road e-Plus 2 Pro Tech

Certains auront un mauvais aprioris sur ces vélos, mais il faut y voir le bon côté. Pour les personnes ne pouvant pas faire de vélo musculaire, pour différentes raisons. Qui peuvent être médicales ou autres. L’assistance casse également des barrières, on trouve souvent des personnes en vacances qui n’ose pas partir en balade à vélo. Par peur de ne pouvoir rentrer, car terrain trop escarpé ou simplement la distance. Il n’y a plus d’excuses, tout le monde maintenant peut faire du vélo. Et cela permet également d’avoir une homogénéité sur le niveau des cyclistes, même les plus faibles peuvent rouler avec les meilleurs.

Specialized - Levo HT 29
Specialized – Men’s Turbo Levo Hardtail 29

Egalement les stars du vélo se mettent à l’assistance électrique, par exemple Julien Absalon. Il utilise un vélo Moustache pour effectuer ses sorties de récupération, auparavant il utilisait son vélo de route. Mais avec le comportement des automobilistes qui mettent sa vie en danger, il préfère partir sur des sentiers au calme. Sans se préoccuper de la performance, il se consacre au travail sur le pilotage. Au passage, il est devenu le premier champion de France de VAE. Même Anika Langvad, championne du monde VTT XCO 2017 utilise un VAE pour travailler sa technique.

Certaines épreuves ouvrent ses portes aux VAE, tel que le Roc d’Azur avec une épreuve dédiée.

Il y a bien un point qui pourrait être un frein à l’achat d’un VAE, le poids du vélo. Il existe 2 techniques, une roue assistée via le moyeu ou un moteur au niveau du boîtier de pédalier. Mais ce qui pèse le plus lourds en lui même est la batterie, il faut facilement ajouter 10-15kg par rapport à un vélo classique.

Moustache - Dimanche 28 Fitness 3
Moustache – Dimanche 28 Fitness 3

Personnellement, je trouve que c’est une bonne chose ces vélos électriques. Surtout pour les personnes voulant partir au travail à vélo ou pour simplement le loisir. Surtout que l’État offre une aide à l’achat pour des VAE, des agglomérations comme celle de Lille le fait également. Je pense qu’il ne faut pas y voir un côté performance mais plutôt une vraie assistante, plus il y aura de personnes faisant du vélo mieux ça sera.

Articles en relation

Escadron du guidon © 2017 - 2019