Les lunettes à vélo

28 novembre 2017

L’une des premières choses que l’on voit chez un cycliste, ceux sont ses lunettes avec effet le plus souvent avec un effet miroir. Les premiers mots sont bien souvent : “Ah comment il se la pète !”. Et bien non, les lunettes de cycliste est un vrai sujet.

Que choisir ?

Le monde de la paire de lunettes est très grand, il y en a de toutes les formes et toutes les couleurs. Mais avant toute chose, il faut savoir que porter une paire de lunette à vélo n’est pas anodin. C’est même un accessoire de sécurité, elles empêchent de se prendre des insectes, des cailloux et bien d’autres éléments dans les yeux. Et faire du vélo en fermant les yeux … ce n’est pas pratique. Elles sont également utile lors des descentes d’un col, ce qui évite que l’on se mette à pleurer les mains sur le guidon.

Lors que l’on commence le vélo, il y a beaucoup de chose à acheter, le budget lunettes n’est pas le principal (normalement). Alors on se tourne principalement vers des lunettes classiques, tel que propose Decathlon. Elles sont très bien pour commencer, mais nous allons être vite déçu. Elles ne sont pas anti-buée, ni polarisantes, elles glissent, elles font mal derrière les oreilles, …

Mais dans un second temps nous allons nous tourner vers les bestsellers des lunettes, la marque Oakley. Mais il existe beaucoup d’autre marques, comme POC, Adidas, Ekoï, Julbo (100% French Touch) ou bien encore Shimano. La monture en sera que plus légère et agréable à porter. Personnellement je porte depuis peu des Oakley Radar EV avec des verres Primz Road, elles m’ont été conseillé sur le stand de la marque lors du Roc d’Azur. C’est un changement radical, j’ai l’impression de ne rien porter (légère et visions parfaite).

Sécurité

Attention, elles sont faite pour nous protéger mais aussi pour quelles ne nous blessent pas. Et oui, lors d’une chute si le verre se casse cela peut faire très mal. Les ingénieurs des manufacturiers conçoivent des matériaux innovants et incassable ultra souple, de même que pour la monture.

Types de verres

  • Photochromique : La teinte du verre change selon la luminosité.
  • Polarisé : Le verre possède une teinte (orange, bleu, …) qui permet de faire ressortir les reliefs.
  • Transparente : Le verre est sans traitement.

Style

Certaines personnes vont adorer le style pare-brise de chez POC ou la monture plus haut de gamme de chez Oakley. Ensuite si vous voulez avoir la paire de lunettes accordé à votre tenue, Ekoï propose d’acheter des manchons de couleur supplémentaires. Il est souvent possible d’interchanger les verres des lunettes également, ce qui permet d’avoir différents verres selon la météo.

 

Crédits photos : Ressources presse POC / Ressources presse Oakley.

Articles en relation

Escadron du guidon © 2017 - 2019