Le Roc d’Azur, une sacrée organisation !

26 octobre 2017
VTT

Tous les fans de VTT connaissent l’histoire du Roc d’Azur, mais pour les autres un petit rappel. Cette course fût créé en 1984 et ils n’étaient que 7, à prendre le départ… Alors que maintenant, il y a plus de 20 000 participants sur 5 jours ! La plus grande partie des épreuves se déroulent sur Fréjus, au niveau de la base nautique.

L’organisation ASO (qui gère le Tour de France par exemple) a repris les rennes de la course en 2011, pour en faire le plus gros rassemblement de VTT du monde.

Les courses

Il y en a pour tous les goûts, vous allez obligatoirement trouver une course qui vous conviendra (ou pour vous lancer un défi). Même les enfants peuvent participer, à vous de programmer vos courses, par contre attention aux tarifs.

Pour ma participation en 2017, j’ai participé au Roc Light (23km – 350D+) au prix de 30€ et au Roc Marathon (86km – 2300D+) au prix de 60€ … Salé quand même.

Les formats : XCO, XCE, Marathon, All Mountain, Enduro et Gravel.

Les distances : 8km à 86km

Il existe un format 4 courses en 4 jours, le Roc Trophy, vous pouvez enchainer 23km (350D+), 86km (2300D+), 42km (760D+) et 57km (1350D+). Que du plaisir !

Attention, il faut savoir que la reconnaissance des parcours, durant la semaine du Roc d’Azur est interdite. Plusieurs pilotes se sont fait refouler, pour cause de sécurité et beaucoup de personnes ont été déçu.

Le salon

Avant ou après votre course, il est possible de profiter du salon, qui s’étale sur 25 000 m2 (intérieur et extérieur). Il rassemble plus de 250 exposants, sur tout ce qui concerne de près ou de loin le monde du vélo. Il y a bien sûr les marques de vélo (Specialized, Giant, Scott, BMC, Commencal, Canyon, …), l’équipement (Mavic, Shimano, Sram, Hutchinson, …), la nutrition (Isostar, Powerbar, Fenioux, …).

Les stars

Le Roc d’Azur est le dernier gros événements de la fin de saison, toutes les stars de la discipline viennent en mode « décontracte ». C’est l’occasion de pouvoir les approcher lors de séances d’autographes sur les stands, sur les courses (si vous arrivez à rouler aussi vite qu’eux) et le truc sympa, c’est dans les allées du salon.

Le monde du VTT est beaucoup plus accessible que dans d’autres sports (le football par exemple). Nous avons pu prendre des photos avec Pauline Ferrand-Prevot et Julien Absalon, les locaux de l’événement. Mais aussi des stars internationnales, comme Stephen Sauser, Steve Peat, Annika Langvad, Greg Minnaar. Et nos petits Frenchies, Victor Koretzky, Loic Bruni, Jordan Sarrou, Loris Vergier ou encore Céline Ravanel.

Les plus

Le lavage vélo, plutôt bien organiser. Même si il y a du monde, ça avance vite.

Iso Star, le partenaire principal qui fourni (en quantité très limité des barres de chocolat et poudre) sur les ravitaillements.

Le Roc Test Camp, si vous souhaitez tester des nouveaux vélos, c’est l’endroit. Il y a quelques marques disponibles, par contre le parcours n’est pas vraiment au top (100% artificiel et non réaliste).

Bilan

Pour finir la saison au soleil, c’est vraiment l’endroit où aller, même si il faut y mettre le prix. Il ne faut pas se cacher, si ASO a repris le Roc d’Azur, c’est que l’affaire est rentable.

Mais entre amis qui adorent le vélo, vous allez passer un très bon moment.

Articles en relation

Escadron du guidon © 2017 - 2019