Strava – Qui veut devenir le KOM ?

23 octobre 2017

Les temps changent, le numérique est partout. Pour faire la cuisine, dans la voiture, pour le sport, … le tout via les objets connectés.

Pour nous les cyclistes, il existe Strava ! Ce n’est pas un objet connecté, mais un service en ligne qui démocratise les challenges sur la bicyclette. Mais comment présenter Strava simplement… sachant qu’il y existe des tonnes de fonctionnalités.

Strava - Une activité

Fonctionnalités principales de Strava

Avant la sortie

  • Tracer son parcours
  • Visualiser les segments sur le parcours

Après la sortie

  • Synchronisation via Garmin, Jawbone ou MyFitnessPal, si vous utilisez un GPS
  • Analyser la sortie dans sa globalité
  • Analyser les segments (et regarder si nous sommes devenu le KOM !)
  • Ajouter des photos (pour garder un souvenir)

 

Fonctionnalités secondaires de Strava

La communauté

Mais Strava est aussi et surtout un réseau social, il est possible de suivre des coureurs amis, amateurs ou professionnels. Il est possible de connaitre le programme d’entrainement de Victor Koretzky, Greg Van Avermaet ou encore Alban Lakata.

Il existe également le système de club, qui permet de regrouper des utilisateurs et de pouvoir communiquer pour s’organiser une sortie par exemple. Pratique pour un entraineur de club, qui peut effectuer un suivi des sorties de la semaine de ses coureurs.

Les segments

Qui n’a jamais voulu se comparer à ses amis sur une monté ou même comparer ses propres performances sur un secteur pavé ? C’est maintenant possible via les segments, ceux si sont publics, donc tous le monde peut y accéder. C’est donc une partie de 100 m ou bien 5 km de votre parcours qui présente une difficulté particulière.

Le petit plus : Il est possible d’importer les segments dans son GPS Garmin Edge 1000 et être prévenu lorsque que nous sommes à l’approche de celui-ci, le Live Segment.

 

Strava - Segment

Les vélos

Pour les rouleurs qui ont plusieurs vélos, savez-vous donner le nombre de km par vélo ? C’est possible via Strava, il est possible de définir pour chaque sortie le vélo utilisé, ce qui permet d’avoir des statistiques sur les périodes annuelles.

Les challenges

Il existe des challenges mensuels où il faut parcourir, par exemple 1250km en un mois ou réaliser une sortie de plus de 120km. Mais ce qui est intéressant, ceux sont les challenges personnalisés, lors de Lille-Hardelôt 2017, il y a eu un challenge sur la dernière montée.

 

Conclusion

Les plus

  • Beaucoup de fonctionnalités sans être premium (manque juste les conseils, analyses personnalisés, …).
  • Très simple d’utilisation que ça soit sur smartphone (Android ou iOS) et sur ordinateur.

Les moins

  • Il manque le type de terrain pour les segments et les challenges. Il ne fait pas la différence entre l’utilisation d’un VTT ou un vélo de route.
  • Les données collectées… que deviennent-elles ? Il y a surement de la revente dans l’air à des annonceurs dans le domaine du sport.

 

Sinon Strava c’est par ici !

KOM: King Of the Mountain (soit le meilleur grimpeur)

QOM: Queen Of the Mountain (soit la meilleur grimpeuse)

Articles en relation

Escadron du guidon © 2017 - 2019